la vente immobilière entre particuliers

Vous voulez vendre ou acheter un bien immobilier et vous ne souhaitez pas passer par une agence immobilière pour les démarches ? Ces dernières années, les annonces entre particuliers sont de plus en plus répandues et permettent de toucher plusieurs acquéreurs potentiels. Quel est le principe de la vente immobilière entre particuliers et quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Comment fonctionne la vente immobilière entre particuliers ?

Vous ne le savez peut-être pas, les frais de prestation d’une agence immobilière peuvent sont généralement de 7 %, ou plus, du prix du bien immobilier qui doit être vendu. Il s’agit donc d’une méthode qui présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous devez également savoir que vous n’êtes pas obligé de passer par les services d’une agence au moment de vendre ou d’acheter un bien. Dans ce cas, ce sera au vendeur de trouver les potentiels clients.

Ainsi, la vente entre particuliers consiste donc à effectuer une transaction sans avoir à faire appel aux compétences d’un professionnel du domaine. Vous devrez, pour cela, réaliser un travail de prospection et prendre en charge l’ensemble des démarches :

  • fixer un prix pour le bien que vous souhaitez vendre. Il est recommandé ici de vous rapprocher d’un expert du domaine ou d’un notaire, par exemple, pour faire de meilleures estimations.
  • rédiger l’annonce avec les informations importantes comme la superficie, la distribution des pièces, le prix, les atouts…
  • diffuser votre annonce sur les sites web spécialisés (achat-vente entre particuliers) ou dans des journaux
  • faire visiter le bien aux potentiels acquéreurs
  • la signature d’un compromis de vente avec toutes les clauses importantes
  • faires les différentes formalités relatives aux obligations de vendeur
  • prendre contact avec le notaire pour signer l’acte définitif de vente.

Comme vous l’aurez compris, la seule obligation est de passer par un notaire qui sera chargé de réaliser l’acte authentique de vente. Sans celui-ci, le contrat de vente ne sera pas validé.

la signature de l'acte authentique de vente doit se faire chez le notaire

Les avantages

Le principal avantage à opter pour cette solution de la vente immobilière entre particuliers est que ni vous ni l’acheteur du bien n’aurez à payer des frais d’agence. Vu qu’il n’y a plus trop d’intermédiaires, cela devient beaucoup plus facile de se mettre d’accord, et ceci sans délai.

Ensuite, il est également possible de signer le compris de vente, qui est le document attestant de l’engagement des deux parties, sans la présence d’un professionnel. Le seul intermédiaire obligatoire, comme souligné un peu plus haut, c’est le notaire au moment de signer l’acte définitif de vente. Toutefois, il est recommandé de lui faire appel déjà à partir de l’étape de la signature du compromis. Cela permet d’avoir une idée précise des différentes clauses qu’il est possible de mettre et éviter d’éventuelles mésententes plus tard. La présence du notaire dans le processus fait que les garanties sont les mêmes qu’une cession ou une acquisition à partir d’une agence immobilière.

signature des documents de vente immobilière entre particuliers

Ajoutons à tout cela que le fait d’effectuer de vendre ou d’acheter un bien immobilier sans passer par un agent immobilier permet d’avoir une transaction personnalisée. Tout d’abord, c’est au vendeur qu’il revient de faire visiter son bien immobilier aux potentiels acquéreurs. Ayant une connaissance exhaustive de sa maison ou de son appartement, il est la personne la mieux indiquée pour bien vanter ses mérites au cours d’une visite. Cela permet ainsi de créer un dialogue personnel entre vendeur et acheteur de telle sorte qu’il est possible de faire autant de négociations que possible. Ce qui n’est pas forcément évident quand la transaction doit s’effectuer vie une agence immobilière.

Des inconvénients ?

Comme vous pouvez vous en douter, la vente immobilière entre particuliers ne présente pas que des avantages. En effet, l’un des inconvénients avec cette solution réside dans le fait que le vendeur aura à prendre en charge l’ensemble des obligations liées à la transaction. Il se doit de mettre au point un dossier de vente complet qui va prendre en compte tous les documents concernant la situation du bien ainsi que les différents diagnostics techniques obligatoires.

Un autre inconvénient est lié aux risques : il faudra faire très attention aux arnaques, car vu qu’il s’agit d’une vente entre particuliers, cela peut s’avérer compliqué d’obtenir une indemnisation.

Au final, la vente immobilière entre particuliers permet, entre autres, de pouvoir fixer son prix de vente, d’économiser sur les frais d’agence, mais aussi de pouvoir trouver un acheteur pour vendre rapidement son bien. Toutefois, c’est une opération qui nécessite du temps et de la disponibilité pour bien traiter les différentes démarches obligatoires. Il vous revient donc de choisir la formule qui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.