confier la gestion locative de son logement à une agence immobilière

On le sait tous, le placement locatif est l’un des meilleurs moyens pour se constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires… Mais pour ce qui est de la location, il est primordial de consacrer un certain temps à la bonne gestion du bien. Ce qui n’est pas toujours évident. Et c’est la raison pour laquelle certains investisseurs préfèrent confier la gestion locative à une agence immobilière. Tour d’horizon des avantages.

Qu’implique la gestion locative ?

La gestion locative concerne les différentes démarches financières, techniques et administratives relatives à la mise en location d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Il peut s’agir d’un appartement, de locaux professionnels, de maisons ou encore de parkings. Lesdites démarches peuvent être réalisées par le propriétaire ou par un professionnel du domaine, généralement une agence immobilière.

Concrètement, la gestion locative implique :

  • de s’occuper de la recherche et de la sélection de locataires
  • l’envoi d’avis d’échéance
  • l’envoi des quittances de loyer puis percevoir les loyers
  • de vérifier régulièrement les assurances
  • de s’occuper de la gestion des impayés et de toutes les autres tâches ponctuelles.

Comme vous pouvez le voir, en tant que propriétaire, ce n’est pas vraiment évident d’avoir toujours du temps à consacrer à ses différentes tâches ; d’où le recours aux agences immobilières.

Les avantages

Des conseils d’experts avisés

Avec un agent immobilier, on bénéficie de conseils avisés

Il est vrai que le marché de l’immobilier connaît encore plus de succès ces dernières années, mais il est toujours prudent de se faire accompagner par des professionnels du domaine. Avec leurs expériences, dans le cadre d’une gestion immobilière, ils disposent de l’expertise nécessaire pour vous dire le montant de loyer adéquat à appliquer. En particulier, les agences locales ont une certaine maîtrise du marché ainsi que de l’offre et de la demande.

Outre, les conseils relatifs au loyer, confier la gestion locative de son bien immobilier à une agence c’est profiter aussi d’une expertise sur la fiscalité. Pour une meilleure rentabilité, vous saurez alors s’il faut faire le choix d’une location meublée ou non meublée. Enfin, toutes les questions liées à l’assurance ou encore au calcul des charges ne seront plus un casse-tête, puisque ce sera au professionnel de tout traiter.

L’entretien du logement et le respect des normes en vigueur

Pour la gestion locative, l'agence immobilière s'occupe des travaux d'entretien et de rénovation

Vous le savez certainement, ce n’est pas du tout prudent de mettre en location un bien immobilier dégradé et qui ne répond pas aux dernières normes. En effet, cela pourrait causer des soucis aux locataires qui n’hésiteront pas à se plaindre et à obtenir gain de cause. En confiant la gestion locative de son logement à une agence immobilière, il n’y a pas de risque que cela se produise. En effet, un professionnel du domaine est dans l’obligation de se tenir régulièrement informé de tout ce qui concerne changements de lois et normes qui peuvent s’appliquer à un logement donné.

Ce sera donc à l’agence immobilière de s’occuper des différents travaux d’entretien ou de rénovation. Par ailleurs, certaines proposent de plus en plus un accompagnement en rénovations et solutions écologiques. Et ceci dans l’objectif de vous aider à réduire la perte de chaleur et éviter le gaspillage d’énergie ; de quoi avoir l’esprit tranquille.

Garanties en cas d’impayés

Les agences immobilières mettent en place des dispositifs qui leur permettent de couvrir les propriétaires en cas de litiges ou d’impayés. Il est donc conseillé de se renseigner sur lesdits dispositifs et leurs avantages avant de confier votre logement à un professionnel. Généralement, les agences proposent une garantie des risques locatifs (GRL). Cette dernière permet aux propriétaires une couverture contre les impayés à hauteurs d’un montant de 70 000 euros. De plus, la GRL a l’avantage de financer le recouvrement des dettes du locataire et de couvrir, à hauteur de 7 700 euros, les dégradations faites au logement.

En ce qui concerne les litiges, l’agence qui s’occupe de la gestion de votre bien immobilier saura vous accompagner de telle sorte à ce que vous ne vous retrouvez pas seul face à ces situations. Ajoutons que cela constitue aussi une garantie pour le futur locataire en matière de gestion efficiente d’éventuels incidents.

Qu’en est-il des frais ?

Au vu de tout ceci, vous vous demandez certainement déjà combien cela pourrait coûter. Tout d’abord, gardez en tête qu’il s’agit d’un critère très important à prendre en compte au moment de choisir votre agence de gestion locative. Il en existe qui vous proposeront, par exemple, un forfait unique, tandis que d’autres vont privilégier un devis en fonction de vos biens et de tout ce qu’ils auront à faire.

Toutefois, en matière de coût, les frais de gestion locative par une agence représentent généralement 6 à 8 % HT des loyers encaissés. Et quand il sera question d’un mandat qui couvre toutes les prestations de gestion, les frais peuvent alors être de 10 à 18 % HT des loyers encaissés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.