Aménager une cuisine d'extérieure

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil qui rime avec températures chaudes, on n’a généralement qu’une seule envie : s’évader de l’intérieur et profiter au maximum du beau temps. L’aménagement de cuisines d’extérieur connaît à cet effet un véritable et ne cesse de faire de nombreux émules. À la fois pratique et esthétique, cette pièce présente de nombreux avantages, à condition de savoir s’y prendre. Voici donc quelques conseils pour bien aménager une cuisine extérieure.

Définir le bon emplacement et la taille de votre cuisine extérieure

La première des choses pour réussir l’aménagement de votre cuisine extérieure est de commencer par définir son emplacement et la superficie que vous comptez allouer à la pièce. Tout d’abord, retenez qu’il est primordial qu’elle ne soit pas située trop loin de la maison, puisqu’elle devra être alimentée en eau et en électricité. N’oubliez pas non plus que vous aurez à faire de nombreux allers-retours à la maison pour récupérer des choses que vous avez eu à oublier, par exemple. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une installation dans le prolongement de la maison, dans le jardin ou au bord de la piscine si vous en avez.

Ensuite, pour ce qui est de la taille de votre cuisine d’extérieur, faites en sorte d’obtenir un résultat satisfaisant afin de ne pas avoir à faire face à des problèmes de place. Généralement, il est conseillé de prévoir grand, environ 25 min 2 s surtout s’il est question de construire une véranda dans l’optique d’obtenir une pièce à vivre supplémentaire par exemple. Mais dans ce cas, il vous faudra un permis de construire pour être en règle avec les lois d’urbanisme dans votre commune. Rapprochez-vous donc de votre mairie pour avoir des informations beaucoup plus précises.

Par contre, si vous souhaitez juste aménager la terrasse ou une partie de votre jardin, vous n’avez pas besoin de faire une construction. L’utilisation de placards aménagés, de plans de travail ou encore de terminaux de cuisson vous permettra d’obtenir un résultat satisfaisant. Au cours de cette étape, n’oubliez pas de penser également à tout ce qui concerne raccordements en eau et en électricité. Pour faire simple, vous pourriez par exemple commencer par effectuer la construction autour d’un point d’eau existant. Après, il faudra penser au raccordement avec le réseau d’égout pour la gestion des eaux usées. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous recommandons de faire appel à un artisan qualifié.

coin repas cuisine extérieure

L’équipement indispensable

L’emplacement et la superficie étant délimités, vous pouvez alors passer à la deuxième étape qui consiste à se procurer tous les éléments dont vous aurez besoin pour équiper la pièce. Comme c’est le cas avec la cuisine intérieure, votre cuisine d’extérieur devra également être équipé à minima :

  • d’un plan de travail
  • des différents éléments indispensables pour la cuisson de bons mets
  • d’un espace de rangement pour les ustensiles, les ingrédients ainsi que la vaisselle
  • d’un lave-vaisselle
  • d’un barbecue au bois, au charbon, électrique ou encore à gaz
  • d’un coin repas qui pourra accueillir, en fonction de l’espace disponible, une table, des chaises, un bar…

Barbecue cuisine extérieure

Au-delà de ces différents éléments, la composition devra se faire beaucoup plus compte tenu de votre vision et de vos besoins.

L’aménagement

Le plaisir de cuisiner sur la terrasse ou dans votre jardin est étroitement lié à la conception de l’aménagement. Et celle-ci doit être faite à partir de vos besoins, de vos goûts et du budget dont vous disposez. Si vous avez pour habitude de cuisiner, beaucoup plus, à l’intérieur et de manger ou recevoir des amis à l’extérieur, pensez alors à un design qui priorise l’aspect réception.

Dans le même ordre d’idée, il faudra optimiser l’éclairage surtout si vous programmez des soirées et des dîners avec vos proches. Pour cela, il est conseillé de multiplier les spots encastrés et de mettre en place des bornes contemporaines. Cela permettra, par ailleurs, d’obtenir une décoration moderne. Si vous êtes plutôt style classique, pensez à mettre des photophores et des guirlandes (ambiance intime), sans oublier des appliques et des suspensions. Optez également pour des matières naturelles comme le bois ou le rotin en fonction du budget que vous avez défini. En cas de problème avec la lumière naturelle, nous vous parlions dans cet article de la verrière qui permet de gagner en luminosité.

Enfin, ajoutez des plantes vertes et des fleurs dans votre cuisine extérieure pour agrémenter la décoration. Et surtout, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour plus de conseils et un résultat impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.