Bien aménager un petit studio

Même si les petits studios se caractérisent par une seule, il est possible, quand on sait comment bien s’y prendre, d’aménager de telle sorte à les rendre plus agréables. Vous venez d’en louer un et vous cherchez à caser toute votre vie à l’intérieur de ces 20 mètres carrés. Voici des conseils de spécialistes qui vous aideront à bien aménager un petit studio.

Définir sa manière de vivre et ses habitudes

Quoi de mieux pour commencer que de définir ses besoins, de la manière dont on souhaite vivre dans la pièce et de ses habitudes ? Cette première étape primordiale a pour but de faire un bilan qui va vous aider à évaluer le volume de rangement disponible dans le studio. Ainsi, vous aurez une idée globale de comment arranger efficacement meubles, objets de décoration et autres éléments dont vous aurez besoin au quotidien.

Au cours de cette étape, essayez aussi d’identifier toutes les contraintes de la pièce pour trouver des idées d’aménagement à la fois personnel et ergonomique. Une astuce consiste à demander à votre propriétaire ou le gestionnaire du logement comment les locataires qui vous ont précédé ont occupé l’espace disponible.

Enfin, gardez en tête que le principe fondamental pour réussir votre aménagement est de réussir à mettre en place plusieurs lieux dédiés dans un même endroit.

Miser sur du mobilier malin

Une fois que les habitudes ont été définies et que vous avez pris le temps d’apprivoiser la pièce, vous allez alors penser au mobilier. N’oubliez pas que vous avez un petit espace et que vous ne pouvez opter pour tout ce qui vous fait plaisir. Pour cela, il ne faudra miser que sur du mobilier malin qui vous feront gagner de la place :

  • un bureau escamotable
  • un lit rétractable
  • des rangements incorporés dans une estrade
  • une table à manger dissimulée dans un tiroir
  • un canapé convertible, etc.

rangement minimaliste pour un petit studio

Aussi, les espaces au-dessus des portes, par exemple, peuvent accueillir des rangements. Essayez de tout prendre en compte ! Maintenant, cherchez des moyens astucieux d’aménager le tout de façon fonctionnelle et esthétique, de ranger et de dissimuler des choses quand vous aurez de la visite.

Bien délimiter les espaces de vie

Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, aménager un petit studio ne revient pas à cloisonner entièrement l’intérieur. Non, l’objectif est plutôt de faire en sorte que les lieux que vous avez délimités disposent d’assez d’espace pour leurs fonctions. Autrement dit, il ne faut surtout pas que l’atmosphère soit étouffante. Sans en abuser, vous pouvez utiliser des séparateurs comme une porte coulissante pour séparer deux espaces. Vous pouvez également utiliser une verrière qui pourra, par ailleurs, vous aider à gagner en luminosité dans la pièce.

Il est très important que la cuisine, par exemple, soit séparée des autres espaces, notamment pour éviter que des odeurs ne s’imprègnent dans vos tissus… Le système de rideau occultant est une excellente alternative pour avoir votre mini chambre. Tout en pensant confort et efficacité dans chacune de vos actions, vous pourrez délimiter chaque espace en fonction de vos besoins et envies.

Pour ce qui est de la décoration

Tout d’abord, question peinture, les gens ont souvent tendance à penser que décorer un studio est synonyme de blanc. Si vous avez un sol beaucoup plus foncé que le mur, par exemple, la plinthe devra être peinte avec la même couleur que celle de votre mur. Cela permettra d’agrandir la pièce avec l’impression qu’il y a une grande hauteur sous le plafond. De plus, les couleurs claires comme le jaune, l’orange ou encore le bleu ont la particularité de réfléchir la lumière ; ce qui apporte une sensation de profondeur à la pièce.

Ce qu’il faut surtout éviter, c’est le mélange de plusieurs couleurs ; cela crée de la confusion et donne une impression de désordre dans la pièce. Enfin, nous vous conseillons de faire en sorte que le tissu ainsi que les différents motifs que vous aurez à utiliser pour la déco s’harmonisent avec le revêtement des murs, des meubles et du tapis.

Végétaliser son studio

Végétaliser son petit studio

C’est une bonne manière de donner un peu de vie à la pièce dans laquelle vous allez passer beaucoup de temps. Pour cela, vous pouvez utiliser des plantes vertes en pot à déposer directement au sol pour décorer sobrement le studio. Ils peuvent être posés, par exemple, entre le canapé et le bureau. Misez sur les plantes succulentes et les cactées qui ont la particularité d’égayer les espaces dans lesquels elles sont posées. Les plantes suspendues ou encore les plantes grimpantes sont aussi très conseillées. Dans ce cas, il est préférable de les poser sur des étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.