regroupement de crédit

À certains moments et pour des raisons données, on peut avoir besoin d’alléger sa situation financière afin de diminuer les charges d’acquittements. Encore appelé rachat de dette, le regroupement de crédit est la solution financière adaptée aux problèmes de surendettement. Il permet, en effet, de regrouper toutes les mensualités d’une personne surendettée pour lui permettre de ne payer qu’une seule. Plus de détails dans la suite de cet article.

Le regroupement de crédit, pourquoi ?

Comme indiqué en début d’article, le regroupement de crédit est une opération qui consiste à rassembler plusieurs dettes en une seule. De ce fait, l’emprunteur a la possibilité de bénéficier d’une réduction en ce qui concerne ses échéanciers. Concrètement, faire un rachat de crédit c’est comme si vous contractez un crédit pour en rembourser un autre. Seulement cette fois, au lieu de procéder à des remboursements chez différents organismes financiers, vous n’aurez qu’un taux fixe ainsi qu’une seule échéance. Cela vous permet bien évidemment de rallonger la durée de remboursement et, selon le cas, de diminuer le taux d’intérêt.

le regroupement de crédit pour retrouver une sérénité financière

Il s’agit donc d’une opération destinée à tous ceux qui se retrouvent aux prises avec une mauvaise situation financière. Et dans ces cas, il peut arriver que l’on ait un grand projet, comme un achat immobilier, le financement d’études, une reconstruction, l’achat d’une nouvelle voiture… à réaliser. Vous pouvez alors procéder à un regroupement de dettes. L’objectif étant de rééquilibrer votre budget de telle sorte à avoir un certain pouvoir d’achat tout au long de la période de remboursement des dettes. Le regroupement de crédit vous aidera alors à retrouver une sérénité financière et à instaurer une confiance entre vous et votre établissement bancaire.

Et pour éviter de retrouver dans ce genre de situation qu’il est conseillé de souscrire une assurance de prêt immobilier, par exemple.

Quelles sont les règles ?

Tous les types de crédit (prêts immobiliers, crédit à la consommation…) peuvent être regroupés en un seul et unique type de crédit. Et pour que le regroupement soit effectif, il faut que l’ensemble des différents crédits de l’emprunter fasse au moins 50 % du crédit échelonné.

Lorsqu’un établissement bancaire émet une offre de regroupement de crédit, l’emprunteur bénéficie d’une longue durée pour étudier l’offre et se décider. Comme vous l’aurez compris, ce sont donc les établissements financiers qui octroient les regroupements de crédit. Et ce sont les particuliers ayant contracté un grand nombre de crédits qui peuvent bénéficier de cette opération.

Dès que la signature de l’offre est faite, les deux parties disposent de deux semaines pour une éventuelle rétractation. Par ailleurs, pour ce qui est du remboursement, deux options s’offrent à vous :

  • si vous voulez de faibles mensualités, la période de remboursement sera rallongée et la facture finale va connaître une augmentation
  • si vous voulez, par contre, un délai de remboursement court, cela aura des conséquences sur le montant des mensualités.

En résumé, le taux d’intérêt n’est pas le seul élément qui devrait attirer votre attention lors de l’étude de l’offre. Vous devez également évaluer le montant échelonné proposé par la structure financière sur la facture finale. Cela vous permettra de choisir une option de regroupement de crédit adapté à vos besoins.

Pourquoi s’adresser à un expert pour un regroupement de crédit ?

s’adresser à un expert pour un regroupement de crédit

Le regroupement de crédit doit suivre des règles et être adapté à chaque cas. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un expert avant de procéder à une telle opération. Celui-ci a pour rôle de cerner et de mieux comprendre les besoins ainsi que les capacités de remboursement de chaque emprunteur. Il doit pouvoir maîtriser le profil de son client en vue de l’aider à choisir une offre de regroupement de crédit adapté. Pour cela, l’expert en regroupement de crédit que vous allez contacter se doit d’être exigeant et pointilleux. Il doit pouvoir vous accompagner tout le long du processus. En plus de procéder à la prospection sur le terrain, il doit veiller à d’autres éléments importants à savoir :

  • un suivi personnalisé de proximité
  • l’anticipation des réalités du terrain
  • l’efficacité et la rapidité dans le traitement de l’offre, etc.

Notons par ailleurs que les spécialistes en rachat de prêt ne sont pas des prêteurs et ne seront donc pas en mesure de vous octroyer un crédit. Néanmoins, ils sont censés être liés à des organismes financiers qui proposent des offres de regroupement de crédit différentes de celles proposées par votre structure financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.