Les sources luminaires sont les points clés pour avoir une décoration intérieure impeccable, réussie et harmonieuse. Mais il faut respecter certaines règles avant de l’installer et d’obtenir une optimisation du couple lumière/décoration. Vous devez donc choisir un luminaire adapté à chaque pièce de la maison. Il est également primordial d’accorder le style du lampadaire avec tout le reste de la décoration. Suivez ce guide pour définir la lampe idéale pour vous.

La cuisine

cuisine

La lumière dans la cuisine doit être uniforme pour faciliter vos préparations. Elle doit être assez puissante pour faciliter les mouvements mais sans créer d’ombre.  Le mieux c’est d’installer une suspension ou un plafonnier au plafond. C’est une option très simple à réaliser et efficace pour obtenir un éclairage direct. Vous avez le choix entre divers style et design allant de l’industriel au rétro. Peu importe, chacun de ces luminaires sont très tendance de nos jours.

Le hall d’entrée

Le hall d’entrée

Pour éclairer l’entrée de votre demeure, vous avez besoin de source lumineuse simple comme un petit plafonnier, une applique ou une lampe pour un appartement étroit.

Inutile de miser sur des luminaires qui descendent vers le bas. Cela risque de vous gêner. De plus, ils ne facilitent pas les mouvements. Au cas où votre plafond est très haut, vous pouvez installer un grand lustre ou une suspension. Mais il faut qu’il n’éblouisse pas trop vos convives.

Le couloir

Le couloir

Les lustres trop exagérés réduisent l’espace et rend le passage désagréable. Oubliez cette idée et misez plutôt sur des appliques murales ou des petits plafonniers. Ces deux options sont d’ailleurs plus économes une fois sur place.

Si vous souhaitez avoir un couloir lumineux, placez-y plusieurs sources de lumière en rajoutant divers appliques suivant le long de ce passage.

Le salon

Le salon

Pièce principale de la maison, c’est l’endroit où la famille et les amis se réunissent le plus souvent. La lumière doit alors répondre aux besoins de ces différentes activités, mais en affichant également une qualité de décoration surprenante.

Vous disposez de plusieurs alternatives pour éclairer cette pièce. Associez, par exemple, un plafonnier avec un lampadaire. Ainsi, vous disposerez de plusieurs types d’éclairage suivant l’humeur des activités. A défaut de plafonnier, choisissez une suspension. Vous pouvez aussi mettre un lustre au-dessus de la table basse pour donner un aspect luxueux.

La chambre à coucher

La chambre à coucher

Les lumières directes peuvent gêner lors de votre lecture du soir ou trop vous éblouir. Pour éclairer votre chambre et procurer une atmosphère apaisante, Optez pour des luminaires masquant l’ampoule. Cela permet de créer une lumière douce et chaleureuse.

Vous avez le choix entre les appliques murales, les plafonniers ou les suspensions indirectes. A coup sûr, ils génèreront une ambiance confortable.

La chambre d’enfant

La chambre d’enfant

Les luminaires d’une chambre d’enfant doivent s’adapter à ses attentes et à son humeur. Effectivement, cette pièce est sont espace privé où il s’amuser, travaille et se repose. Pour éviter de le contrarier, écoutez tout de même ses recommandations.

Combinez une lumière diffuse avec d’autres points lumineux. En d’autres termes, privilégiez un éclairage qui provient du plafond avec des lampes ou des appliques. Misez sur des luminaires colorés et ludiques comme une suspension colorée Illinois orange ou bleu. Pensez aussi aux lampes de nuit décoratives comme les veilleuses à LED en forme de chat ou chien.

La salle à manger

La salle à manger

Une lumière diffuse suffit à éclairer la forme de la table. Vos invités auront un éclairage homogène et correct. Les plafonniers qui disposent de plusieurs bras sont recommandés, car ils répondent parfaitement à ce besoin.

Si votre table est longue, il existe des suspensions allongées qui offre un bel effet pour répartir la lumière d’une manière optimale.

La terrasse et le jardin

La terrasse et le jardin

Si vous voulez créer un espace à la fois élégant et lounge à l’extérieur de votre maison, achetez les mobiliers lumineux. Actuellement, ils sont festifs et très tendance. Vous pouvez personnaliser l’ambiance grâce à ces accessoires. Il suffit de choisir la couleur adaptée à votre humeur : rose, blanc, bleu, etc.

Certainement, ces luminaires à LED multicolores impressionneront vos convives et donnent un aspect multicolore, moderne et tendance à votre terrasse ou jardin.

L’escalier

L’escalier

Cet espace peut s’éclairer à l’aide d’un lustre en cristal. Pour un escalier classique, misez sur une applique. La cage d’escalier a surtout besoin d’être éclairée au niveau des marches.

Il existe des appliques très design qui répondent parfaitement à ces attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.