crédit immobilier

Lorsque vous sollicitez votre banque pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, il existe plusieurs paramètres qui vont conditionner l’acceptation ou le refus de votre dossier. L’apport personnel en fait partie. Que faut-il savoir à propos de cet apport personnel ?

apport personnel

Pourquoi la banque a-t-elle besoin d’un apport personnel de votre part ?

Pour comprendre le principe de l’apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier, il faut revenir aux préceptes du crédit bancaire.

En réalité, la banque évalue votre capacité de remboursement et votre solvabilité. C’est pourquoi il faut absolument soigner votre dossier de crédit si vous souhaitez obtenir une réponse positive.

Si vous réunissez les conditions pour rassurer la banque quant à votre solvabilité, cette dernière acceptera de vous octroyer un crédit à des conditions intéressantes.

Et quoi de plus rassurant qu’une garantie de paiement, à travers une somme importante de votre part ? C’est la raison pour laquelle l’apport personnel est souvent déterminant.

Comment ça fonctionne ?

En bref, l’apport personnel consiste à fournir à votre banquier une certaine somme, représentant au moins 10 % de la somme à laquelle vous prétendez pour votre crédit immobilier.

Cela servira de garantie à votre banque que vous consentirez à payer régulièrement vos mensualités, puisque vous avez déjà investi en quelque sorte dans votre projet.

Nous évoquions plus haut le chiffre de 10 %, mais il peut varier. Pour certaines banques, c’est amplement suffisant. Pour d’autres, c’est loin du compte. Une chose est certaine : plus votre apport personnel est élevé, plus vous accéderez à des conditions de crédit intéressantes.

Vous pourrez alors négocier les taux d’intérêt, les clauses diverses comme le remboursement anticipé, etc.

prêt en ligne

Et sans apport personnel ?

Impossible n’est pas français dit-on. Cependant, il est rare, très rare même de voir une banque vous octroyer un crédit immobilier sans apport personnel.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions comme le site Pret911.com. Pour faire simple, les procédures sont largement simplifiées et vous pourrez même obtenir votre approbation en une heure, montre en main.

Vous aurez alors de quoi financer votre apport personnel et obtenir sans accroc votre crédit immobilier.

Vous pourrez également demander à vos proches de vous prêter un peu d’argent, afin de constituer votre apport personnel. Vous pourrez établir une date butoir ou leur payer des mensualités en même temps que votre crédit immobilier.

Attention au surendettement

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, gardez à l’esprit que toute dette est à honorer. Chaque crédit va impacter sur votre niveau de vie au quotidien.

Le plus important, c’est de surveiller votre niveau d’endettement. Il ne faut pas que le remboursement de vos dettes dépasse le seuil de 33 % de vos revenus.

Si jamais cela arrive, vous aurez des difficultés à boucler les fins de mois et la spirale pourra être infernale, au point de risquer de perdre le bien immobilier que vous venez d’acquérir.

Assurez-vous alors d’avoir épongé certaines de vos dettes avant de vous lancer dans un crédit immobilier, qui durera pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.