Que vous ayez déménagé votre lieu de travail ou simplement besoin d’un endroit pour vérifier vos e-mails, organiser vos factures, lire et écrire, vous serez plus productif avec une zone de travail bien conçue.

Vous n’avez pas, cependant, de place pour un vrai studio ? Ce ne sera pas un problème si vous trouvez votre coin idéal. Même si vous ne pouvez pas avoir un vrai bureau dans votre maison, nous avons compilé une liste de conseils. Ils vous aideront à créer un bureau à domicile qui est également fonctionnel et accueillant, même dans des petits espaces.

Comment créer un coin de travail à la maison

créer un coin de travail à la maison

Personne n’a dit que les petits bureaux à domicile devraient être des espaces à part entière. Pensez en dehors du concept des quatre murs et réfléchissez à la façon de transformer une zone de votre salon ou de votre chambre. Il se peut que plusieurs membres de la famille aient besoin de partager l’espace. Essayez donc de garder les choses organisées en donnant à chaque personne un endroit individuel pour travailler ou étudier.

Vous pouvez acheter des bureaux ou des consoles de toutes tailles et styles. Il n’est donc pas difficile de trouver des meubles discrets qui correspondent à votre chambre et à vos meubles existants. Vous pouvez également envisager d’utiliser de la peinture murale ou des tapis pour délimiter visuellement la zone. L’effet serait plus intentionnel qu’improvisé.

Profitez des espaces inutilisés

Profitez des espaces inutilisés

Obtenez un espace de travail dans le couloir inutilisé, à l’entrée ou sous les escaliers. Dans un petit espace, nous vous conseillons de trouver une console ou un bureau peu profond. Cela peut être avec un tiroir ou un compartiment de rangement. Il existe aussi des petits meubles à portes pliantes. Une fois que vous avez fini de travailler, vous pouvez fermer l’étagère du bureau pour économiser encore plus d’espace.

Dans les pièces, généralement sans fenêtres, prenez bien soin de l’éclairage. C’est important pour ne pas avoir l’impression d’être dans un espace exigu.

Ne négligez pas l’organisation

Ne négligez pas l’organisation

Le maintien d’un bureau organisé peut être difficile. Ajoutez des étagères au-dessus de la zone de bureau et investissez dans des boîtes de rangement pour organiser vos matériaux de travail. Les étagères ouvertes sont un moyen facile de mélanger des objets fonctionnels et des éléments décoratifs.

Si vous avez de la place, les unités murales ou les petits conteneurs sont idéaux pour stocker des documents et des objets en vue de tout laisser en ordre.

Choisissez une palette de couleurs appropriée

Choisissez une palette de couleurs appropriée

Votre home studio est un lieu qui devrait inspirer la concentration, le flux créatif et vous permettre de travailler sans distraction. Mais souvent, il n’en est pas ainsi. En fait, les espaces de travail peuvent être les espaces les plus négligés de nos maisons. En effet, des bureaux en désordre et des pièces aux couleurs mal choisies ne favorisent pas l’inspiration.

L’une des principes fondamentaux de la théorie des couleurs est que les nuances choisies pour décorer un espace peuvent avoir un fort impact sur nos humeurs. Le bleu, par exemple, est souvent interprété comme apaisant. Travaillez à choisir une palette de couleurs largement neutre, qui vous permettra de concentrer la plupart de votre attention sur la tâche.

Ajoutez des touches personnelles

Ajoutez des touches personnelles

Il est important de pouvoir se concentrer à l’intérieur de votre bureau à domicile. Mais il est également essentiel de créer un espace accueillant dans lequel vous serez heureux de passer plusieurs heures. N’oubliez pas d’ajouter des éléments décoratifs et des peintures qui mettent en valeur vos goûts personnels.

Il existe mille et une façon très simple de le faire tout en créant un ensemble cohérent. Permettez à vos objets personnels de créer des couleurs d’accent, comme de petits coups de pinceau.

Apportez l’extérieur à l’intérieur

Apportez l’extérieur à l’intérieur

La présence de lumière naturelle dans les espaces professionnels, aurait un impact extrêmement positif sur la productivité et le moral des employés. Il est logique que ces concepts se traduisent également facilement dans l’environnement du bureau à domicile. Trouvez alors un moyen d’inclure l’extérieur à l’intérieur. Dans la mesure du possible, faites des fenêtres ou vérandas une partie intégrante de votre projet pour votre coin bureau.

Pensez à placer le bureau sous le rebord de la fenêtre. Si ce n’est pas possible, ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle. Aussi, n’hésitez pas à inclure d’autres éléments naturels, tels que les petites plantes vertes. Cela ajoutera de la couleur à l’espace, améliorant l’humeur et la salubrité de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.